top of page
01. Bio shot- Copy.jpg

Marie-Jeanne Musiol est une artiste de l’image qui produit aussi des vidéos expérimentales et des livres. Elle a d’abord photographié les sites archéologiques dans la jungle maya et sur le plateau tibétain où affleurent les traces de vécus anciens chargés d’une mémoire. Au cours de nombreuses marches subséquentes dans le camp de concentration d'Auschwitz, elle éprouve les limites de la représentation photographique face à ce lieu qui matérialise l’horreur contemporaine. L’énergie intense ressentie dans l’immensité des champs de ruines la pousse à chercher un procédé plus réactif pour traduire la présence intuitionnée dans l’espace. 

                                                                        

Elle explore maintenant des phénomènes de nature énergétique et assemble un vaste herbier avec les empreintes lumineuses des plantes saisies dans un champ électromagnétique. Leurs corps de lumière sont exprimés dans des centaines d'images dont les circonstances varient du simple rayonnement à la dessiccation progressive ou à la restauration par les mains et la pensée. Ces expériences révèlent une fluidité entre la lumière et la matière dans une continuité plus révélatrice de fluctuations quantiques que d’états solides visibles.    

 

Elle extrait parallèlement des images miroirs du cosmos impliées dans les couronnes rayonnantes qui renvoient l’image d’un univers holographique. Ses vidéos captent en direct l’expression vitale des feuilles qui pulsent dans la lumière. Un livre d’artiste La Forêt radieuse : un herbier énergétique paru chez pfoac à Montréal décrit cet arc de création où se répondent intuition et expérimentation.

 

Les oeuvres photographiques de Marie-Jeanne Musiol invitent à percevoir le monde autrement et s’inscrivent dans la longue histoire des fusionnements de l’électricité et de la photographie. Elles sont exposées sous forme de boîtes lumineuses, d’installations et de vidéos dans les galeries et les musées au Canada et à l’étranger.

bottom of page