..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Miroirs du cosmos, 2006 (extrait)
Durée : 16 min 50 s | noir et blanc
Plantes en ordre d’apparition : Plectranthus | Tricyrtis | Saxifrage | Minéral | Dryoptéride
Photographie et parcours animés : Marie-Jeanne Musiol
Numérisation : François Bélanger
Montage : François Bélanger et Marie-Jeanne Musiol
Trame sonore : John Mark Seck et Alvaro de Minaya
Miroirs du cosmos trace un itinéraire dans les champs de lumière de quatre plantes et d'un minéral, circulant librement à travers leur topographie en terra incognita. Les empreintes lumineuses générées sur film dans un champ EM enroulent dans leurs rayonnements des configurations cosmiques.
Des explosions, des jets de lumière et des trous noirs surgissent des couronnes lumineuses et reflètent l'univers cosmique. Deux échelles de matière - le très grand et le très petit - cohabitent dans une affinité plus holographique que fractale.
Les plantes qui figurent dans Miroirs du cosmos ont été prélevées dans le Jardin d'ombre du Jardin botanique de Montréal.