..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Corps de lumière
Au gré d’une promenade singulière j’enregistre les traces des centaines de feuilles et d’objets rayonnants qui se manifestent comme des Corps de lumière. Ces délicates interfaces opèrent à l’intersection de deux phénomènes réactifs - la photographie et l’électromagnétisme. Leurs empreintes lumineuses fixées sur film argentique nous font voir avec précision comment s’organisent, dans le monde énergétique, nos échanges transactionnels avec la matière et la nature.
Tout le vivant, et le monde des plantes en particulier, évolue au coeur des champs électromagnétiques qui traversent l’univers pour le sculpter et l’informer. L’état ordinaire d’une feuille coupée ou qui dépérit petit à petit sous nos yeux peut s’observer au gré des fluctuations de sa couronne lumineuse exprimée dans un champ EM. Des signatures « vibratoires » très précises reflètent à la fois la structure habituelle de la plante et les variations plus fines de ses échanges.
Je réunis les images de ces spécimens virtuels dans un vaste herbier énergétique qui rassemble tous les Corps de lumière. Par ce procédé, je propose d’ouvrir la pratique de l’herbier classique et les collections de plantes séchées à des observations dynamiques qui prennent aussi en compte la lumière irradiante des végétaux. La boîte lumineuse, l’image photo ou la vidéo sont les supports visuels à travers lesquels
se déploie cet herbier particulier.
Au-delà de la structure lumineuse propre à chaque plante et qui traduit ses états énergétiques fluctuants, un rayonnement plus fondamental semble envelopper tous les organismes vivants pour les relier dans d’immenses réseaux imprégnés d’informations subtiles de croissance et d’évolution.
> Corps de lumière no 396 (Feuille) [1]
> Corps de lumière no 187 (Pervenche) [2]
> Corps de lumière no 39 Gr
(Géranium) [3]
> Corps de lumière no 172 (Érable) [4]
> Corps de lumière no 423 (Géranium) [5]
> Corps de lumière no 260
(Samares de frêne) [6]
> Corps de lumière no 320 (Heuchère) [7]
> Corps de lumière no 360 (Fougère) [8]
> Corps de lumière no 302 (Géranium) [9]
> Corps de lumière no 305 (Géranium)
Même que feuille no 302, lacérée. [10]
> Corps de lumière no 917 (Érable) [11]
> Corps de lumière no 1239 (Racine) [12]
> Mélodies d’univers. Installation, 2019. [13]
> Electromagnetic Bodies. Boîtes
lumineuses, 2006. [14]
> Expérience avec électrocardiographe. [15]