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Installation, perspectives

L’espace d’installation pensé au même titre que le contenu des images tient une place centrale dans mon travail photographique, Les suites de paysages et de portraits se déclinent en planches sérielles et matérialisent à la fois l’apparition et l’effacement d’un sujet. Suspendues au mur, elles sont entrecoupées d’espacements qui en accentuent le déploiement cinématographique. Dans les grandes photos sur papier mat et sans verre protecteur, l’éclairage agit comme un deuxième révélateur des détails de l’image souvent à peine perceptibles.

 

Les dispositifs de rétroéclairage pour les oeuvres installées dans l’espace public, ou dans des boîtes lumineuses aux images plus intimistes, évoluent selon les avancées technologiques. Différentes générations de systèmes se succèdent : ampoules incandescentes et fluorescentes, DEL, piles solaires et matériaux bioluminescents. La boîte lumineuse, le module, le caisson et même l’espace physique de la galerie accueillent l’illumination qui anime les films positifs ou les grandes impressions sur vinyle. Leur installation est toujours une pratique dynamique

de mise en espace.

Formations mnémoniques.

   Installation, 1995. [1]

Du noir, une impulsion lumineuse.

   Installation, 1993. [2]

L’instant d’avant la mort.

   Installation, 1994. [3]

L’instant d’avant la mort. Idem. [4]

L’instant d’avant la mort.

   Installation, 1995. [5]

L’instant d’avant la mort.

   Installation, 1996. [6]

Electromagnetic Bodies.

   Installation, 2006. [7]

Electromagnetic Bodies. Idem. [8]

Electromagnetic Bodies. Idem. [9]                  Electromagnetic Bodies. Idem. [10]

thelivingeffect. Installation, 2011. [11]

Black Holes. Installation, 2011. [12] 

Trous noirs. Installation, 2012. [13]

Ciel de nuit. Projection vidéo, 2019. [14]

Champs de lumière. Projection vidéo, 2017. [15]

Champs de lumière. Idem. [16]

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