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Portraits

Je fais des portraits depuis 1992.  Les personnes photographiées ont d’abord accepté de fixer la caméra au cours d’une séance rapide qui ne permettait pas de poser. Leurs visages émergeaient de l’espace du noir avec une tension de type cinématographique où l’équilibre fragile de l’apparition et de la disparition pouvait se rompre à tout instant. Suspendus entre la révélation et la dissolution, ils exprimaient une série de possibilités allant de l’être au non-être. Plus récemment, j’ai saisi les figures de sujets sans formalité mais avec une plus grande précision photographique.  

 

Au cours du développement de ces grands portraits en chambre noire, mon rapport au corps fluide de la photo s’est précisé. Les images des visages sont apparues comme des condensés de matière photographique, une collection de points posés sur le papier et appellant leur équivalent : celui des atomes qui se meuvent dans l’espace et forment un continuum. Le portrait, agrégat de particules, ne se matérialise pas comme une surface lisse et continue; les trous, les espaces du grain photographique varient selon l’échelle de projection et attestent la nature aléatoire de la représentation. Rien n’est arrêté dans l’image

où le grain fluide s'agrandit ou se contracte.

 

Plusieurs séries de paysages, dont L’instant d’avant la mort, se déploient aussi comme les portraits de sujets suspendus entre le surgissement et l’effacement. La perte de l’image au noir annonce également ici une condensation extême de la matière photographique, imperméable à la lumière projetée. L’image latente d’un horizon, d’une montagne, peut cependant resurgir dans la photo et redevenir lisible selon l’oscillation des moments qui rhytment la série.

François C. Épreuve argentique,

   101 cm x 76 cm. [1]

Richard G. (diptyque). Épreuves argentiques,

   chacune 101 cm x 76 cm. [2]

Richard G. (détail) [3]

Anne C. (triptyque). Épreuves argentiques,

   chacune 101 cm x 76 cm. [4]

Anne C. (détail) [5]

Hari P. Épreuve argentique, 101 cm x 76 cm. [6] 

MJeanne M. (triptyque). Épreuves argentiques,

   chacune 101 cm x 76 cm. [7] 

Julien R.-M. (diptyque). Épreuves argentiques,

   chacune 101 cm x 76 cm.

   Caisson lumineux, 4,68 m x 3,90 m.[8]

Thérèse N. (triptyque).

   Épreuves argentiques, chacune 101 cm x 76 cm.

   Caisson lumineux, 4,68 m x 3,90 m. [9]

Christian M. (diptyque), Épreuves argentiques,

   chacune 101 cm x 76 cm. [10]

   Impression sur vinyle, 4,5 m x 3 m. [10]

L’instant d’avant la mort (triptyque). Épreuves

   argentiques, chacune 101 cm x 76 cm. [11]

L’instant d’avant la mort. Installation, 1996. [12]

Dominique G. (triptyque). Épreuves

   argentiques, chacune 101 cm x 76 cm. [13]

Le temps file. Installation, 2017. [14]

Silences. Installation, rétroéclairage

   solaire, 2002-2004. [15]

Présences. Toile en vinyle, 2016. [16]

Présences. Idem. [17]

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