..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Miroirs du cosmos
Dans Miroirs du cosmos, le regard habituel se transforme radicalement quand la lumière devient son point d’entrée : la matière solide se dissout, les frontières deviennent fluides, des nouveaux mondes apparaissent.
Les plantes de l’herbier révèlent les images miroirs du cosmos enfouies dans leur couronne : configurations d’explosions, trous noirs, fusion de matière et de lumière. Cet effet miroir du très grand projeté dans le très petit est rendu sans artifice grâce à deux moyens: le film photographique qui enregistre l’empreinte lumineuse de la plante, l’outil numérique qui permet à l’oeil de plonger dans la substance rayonnante pour en extraire des détails insoupçonnés.
Le physicien David Bohm décrit cette dimension impliée des choses enfouies comme un ordre sous-jacent qui se déploie à un niveau plus fondamental que le visible. Selon l’échelle à laquelle nous percevons le réel, l’univers manifeste des topographies très différentes. L'image d’une réalité autre est ainsi projetée dans la couronne rayonnante des plantes - la substance solide faisant place à un état ondulatoire que les physiciens et les mystiques discernent comme étant l’horizon du réel.
> Miroirs du cosmos no 5 Gr (Frêne).
Boîte lumineuse, 35,5 cm x 28 cm. [1]
> Miroirs du cosmos no 0 Gr (Fuschia). Idem. [2]
> Miroirs du cosmos no 6a Gr (Feuille). Idem. [3]
> Miroirs du cosmos no 8 Gr (Pervenche).
Idem. [4]
> Miroirs du cosmos no 4 Gr (Pavot). Idem. [5]
> Miroirs du cosmos no 3 Gr (Vigne). Idem. [6]
> Miroirs du cosmos no 11 Gr (Plectranthus).
Idem. [7]
> Le buisson ardent no 3 (Saxifrage).
Épreuve numérique, 24,5 cm x 40,5 cm. [8]
> Le buisson ardent no 6 (Vigne). Idem. [9]
> Le buisson ardent no 5 (Saxifrage). Idem. [10]
> Miroirs du cosmos no 14 Gr (Samare de frêne).
Boîte lumineuse, 51 cm x 61 cm. [11]
> Galaxie NGC 4012. Image miroir de la
no 14 Gr (Samare de frêne). [12]
> Miroirs du cosmos.
Boîtes lumineuses, 2009. [13]
> Miroirs du cosmos. Idem. [14]
> Mélodies d’univers. Boîte lumineuse, 2019. [15]